Là où les plumes se retrouvent.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Et si votre lycée proposait des ateliers d'écriture ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yseult
Admin
avatar

Messages : 76
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 21
Localisation : Paris

MessageSujet: Et si votre lycée proposait des ateliers d'écriture ?   Jeu 12 Nov - 16:12

Yoh les cocos !

Comme certains d'entre vous le savent, je suis actuellement en service civique. J'ai eu la chance d'être sélectionnée pour la mission Rêve et Réalise, qui consiste à monter mon propre projet social et solidaire en 8 mois.
Et mon projet ? Des ateliers d'écritures au sein des lycées.
Objectif ? Favoriser l'épanouissement artistique et littéraire de nos chères têtes blondes acnéiques (avec tout mon amour flower).

Alors voilà, vous qui aimez écrire, dîtes-moi ce que vous en pensez. Trouvez-vous ce projet pertinent ? Pourrait-il apporter quelque chose aux élèves ? Dans quel cadre aimeriez-vous le suivre si vous le pouviez ?
Votre expérience personnelle m'intéresse aussi.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas. J'ai fait le plus synthétique possible pour ne pas vous barber immédiatement, mais il manque pas mal d'éléments dans la brève présentation que voici.

Voilà ! J'attends vos opinions, braves lettreux !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-perchoir.forumactif.org
Esmée

avatar

Messages : 5
Date d'inscription : 07/10/2015
Age : 19

MessageSujet: Re: Et si votre lycée proposait des ateliers d'écriture ?   Sam 28 Nov - 2:06

Je suis personnellement en Terminale L, et mon lycée a la chance d'abriter un documentaliste assez dévoué pour animer, chaque jeudi midi, un petit atelier d'écriture, dans une petite salle, en petit comité... ^^ J'apprécie vraiment cette attention. Les jeunes qui aiment écrire sont plus nombreux qu'on le pense (même si, pour le coup, certains se sont inscrits davantage pour passer prio à la cantine que pour exprimer leur passion... xD ). Vous êtes d'ailleurs les premiers à pouvoir en témoigner.

En général, le principe est simple : on travaille à partir d'une phrase, parfois d'une image, on compose en silence pendant un petit bout de temps, puis on met en commun. La liberté est totale. Si vous vous ne se sentez pas très inspiré, personne n'ira vous le reprocher. Si vous partez dans un tout autre délire que celui qui était plus ou moins attendu, idem. Donc, inutile de demander : pour moi, des ateliers d'écriture dans les lycées, c'est juste ce qui fait LE petit plus d'une scolarité - si tant est qu'on cherche à égayer celle-ci par des activités un tant soit peu originales et créatives, et à se détacher, même fugitivement, de son obsession de la "note". Je pense que c'est typiquement dans ce genre d'ateliers, en marge du travail scolaire, que l'on peut vraiment faire resurgir son individualité, trop souvent reléguée derrière l'impersonnalité des salles de classe. C'est dans ce genre d'ateliers que l'on peut quitter sa blouse de simple "élève" et témoigner d'autre chose que de sa capacité à compter les secondes sur une chaise inconfortable.

Seules contraintes : il faut être peu nombreux, sinon c'est juste ingérable, et posséder une denrée précieuse qu'on appelle "le temps". Je suis très heureuse d'aller à cet atelier chaque semaine, mais je sais en général qu'à moins d'être particulièrement en forme, je ne produirai pas grand chose - ou du moins pas grand chose de qualité. Un brouillon, tout au plus. Parce qu'en 25 minutes, on ne peut rien faire de plus (du moins pour moi ; je sais par ailleurs que certains écrivent plus vite que d'autres). D'où l'importance, je pense, de consacrer plusieurs séances à un même sujet, et d'adapter le nombre de séances en fonction dudit sujet - et, bien sûr, de la progression des atelieristes. Cela doit relever pour vous de la pure évidence ; cependant dans mon lycée c'est un sujet par séance, et c'est, je dirais, la seule chose vis-à-vis de laquelle je pourrais émettre une réelle critique.

Voilà voilà. ^^ Projet pertinent donc, et qui, à mon humble avis, ne rencontrera que de l'enthousiasme dans notre joyeuse communauté de scribouillards... :-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Et si votre lycée proposait des ateliers d'écriture ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des ateliers d'écriture dans vos régions
» [Ateliers d'écriture : Haïku] Prochaine date : fin septembre/début octobre
» Ma tentative d'écriture...
» Les ateliers d'écriture de Bruno Tessarech
» Dans votre sac...

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Le Perchoir :: Le salon de bavardage :: Discussion libre-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: