Je suis personnellement en Terminale L, et mon lycée a la chance d'abriter un documentaliste assez dévoué pour animer, chaque jeudi midi, un petit atelier d'écriture, dans une petite salle, en petit comité... ^^ J'apprécie vraiment cette attention. Les jeunes qui aiment écrire sont plus nombreux qu'on le pense (même si, pour le coup, certains se sont inscrits davantage pour passer prio à la cantine que pour exprimer leur passion... xD ). Vous êtes d'ailleurs les premiers à pouvoir en témoigner.
En général, le principe est simple : on travaille à partir d'une phrase, parfois d'une image, on compose en silence pendant un petit bout de temps, puis on met en commun. La liberté est totale. Si vous vous ne se sentez pas très inspiré, personne n'ira vous le reprocher. Si vous partez dans un tout autre délire que celui qui était plus ou moins attendu, idem. Donc, inutile de demander : pour moi, des ateliers d'écriture dans les lycées, c'est juste ce qui fait LE petit plus d'une scolarité - si tant est qu'on cherche à égayer celle-ci par des activités un tant soit peu originales et créatives, et à se détacher, même fugitivement, de son obsession de la "note". Je pense que c'est typiquement dans ce genre d'ateliers, en marge du travail scolaire, que l'on peut vraiment faire resurgir son individualité, trop souvent reléguée derrière l'impersonnalité des salles de classe. C'est dans ce genre d'ateliers que l'on peut quitter sa blouse de simple "élève" et témoigner d'autre chose que de sa capacité à compter les secondes sur une chaise inconfortable.
Seules contraintes : il faut être peu nombreux, sinon c'est juste ingérable, et posséder une denrée précieuse qu'on appelle "le temps". Je suis très heureuse d'aller à cet atelier chaque semaine, mais je sais en général qu'à moins d'être particulièrement en forme, je ne produirai pas grand chose - ou du moins pas grand chose de qualité. Un brouillon, tout au plus. Parce qu'en 25 minutes, on ne peut rien faire de plus (du moins pour moi ; je sais par ailleurs que certains écrivent plus vite que d'autres). D'où l'importance, je pense, de consacrer plusieurs séances à un même sujet, et d'adapter le nombre de séances en fonction dudit sujet - et, bien sûr, de la progression des atelieristes. Cela doit relever pour vous de la pure évidence ; cependant dans mon lycée c'est un sujet par séance, et c'est, je dirais, la seule chose vis-à-vis de laquelle je pourrais émettre une réelle critique.
Voilà voilà. ^^ Projet pertinent donc, et qui, à mon humble avis, ne rencontrera que de l'enthousiasme dans notre joyeuse communauté de scribouillards... :-)