Le Perchoir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Là où les plumes se retrouvent.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Brainstorming

Aller en bas 
AuteurMessage
Pumpkin
Admin
Pumpkin


Messages : 72
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 31
Localisation : Toulouse

Brainstorming Empty
MessageSujet: Brainstorming   Brainstorming Icon_minitimeMar 25 Juil - 20:13

Bonjour à tous !

Nous avons une magnifique section Jeux... vide. Remédions à cela !

Nous avons le Thème du Mois. Que doit être le rôle de cette section Jeux ? Dites-nous ce que vous en pensez !

En premier lieu, je pense que ça pourrait être un supplément au Thème du Mois. Ceux qui ne se satisfont pas d'un texte par mois pourraient venir ici pour chercher d'autres occasions d'écrire sous la contrainte. Heu... avec des contraintes.

Ensuite, je pense que ça pourrait être un terrain d'expérimentation plus décomplexé que le Thème du Mois. Par exemple, peut-être qu'il n'y aura pas dans le Thème du Mois de contrainte de type incipit ("la première phrase est donnée ; continuez l'histoire"), mais que ce genre de défi pourra fleurir ici. Idem pour les défis d'inclure une liste de mots plus ou moins décorrélés dans un même texte. Ou des thèmes vraiment étranges.

[Attention : je vais raconter ma vie. Vous pouvez sauter jusqu'à la prochaine balise.]

Je vais vous parler d'une anecdote personnelle pour illustrer ma proposition. J'ai longtemps participé à la vie d'un forum centré sur le jeu vidéo AI War. C'est un jeu de stratégie spatial en solo ou en coopération contre l'ordinateur, dans lequel il est possible d'activer une foule d'options qui rajoutent chacune une nouvelle faction, une nouvelle menace ou un nouveau bonus. Bref : il est possible de jouer des parties extrêmement différentes. Là où je veux en venir, c'est que nous avions pour jeu, sur le forum, de se lancer mutuellement des défis qui nous sortiraient de nos zones de confort. Un membre du forum commençait par raconter comment il avait l'habitude de jouer et les autres lui proposaient des options aussi éloignées que possible de ses habitudes. Le joueur relevait le défi puis revenait sur le forum pour raconter sa partie. Prenons un exemple plus concret : j'avais l'habitude de jouer des parties très lentes et méthodiques où je n'avançais que lorsque j'avais l'avantage. Mon défi à été de pousser au maximum deux options qui rajoutaient l'une un allié très puissant et l'autre un ennemi... très puissant. J'ai passé toute la partie à courir derrière mon clan allié pour l'aider à vaincre le clan ennemi, en étant largement dépassé par leurs puissances, tout en essayant de me protéger et de remplir mes propres objectifs. Et c'était une super expérience !

[Fin du blabla.]

Voilà ma proposition : défis libres !
Chacun serait libre de demander, de proposer et de relever des défis, personnalisés ou ouverts, et de soumettre un texte qui suivrait les contraintes données.

Pour mettre un peu d'ordre dans tout ça, je vous propose la signalétique suivante.
* Tout texte répondant à un défi devra être le premier post d'un topic dont le nom commencera par "[soumission]". Ce premier post rappellera les contraintes que le texte suit. Les critiques et appréciations se feront en réponse au topic.
* Tout défi ouvert à tous devra être le premier post d'un topic dont le nom commencera par "[défi]". Ce premier post détaillera les règles que doivent suivre les soumissions. Les provocations (cordiales), plaintes (modérées) et cris de victoire (humbles) se feront en réponse au topic.
* Si des personnes veulent demander ou proposer des défis (voire défier quelqu'un en particulier ^^), les discussions se feront dans des topics non balisés.

Qu'en pensez-vous ? Déjà des idées de défis ? Postez ! Défiez ! Jouez !
Revenir en haut Aller en bas
http://gardn.fr
Pumpkin
Admin
Pumpkin


Messages : 72
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 31
Localisation : Toulouse

Brainstorming Empty
MessageSujet: Re: Brainstorming   Brainstorming Icon_minitimeLun 21 Aoû - 20:57

Salut les amis !

Je reviens pour vous proposer une idée plus spécifique. Et comme il me faut un nom un peu sexy pour vendre ma soupe, j'ai décidé de le nommer
"le défi du Castelet" : un décors, un protagoniste, un antagoniste.

Si vous choisissez de vous soumettre à ce défi, vous recevrez ces trois éléments en contraintes : un lieu, un protagoniste et un antagoniste. Vous devrez alors écrire une nouvelle en utilisant ces trois éléments, comme si l'on vous prêtais un décors et deux marionnettes. Vous êtes libres d'imaginer d'autres éléments, lieux et personnages secondaires, et de tisser l'intrigue qui opposera ces deux personnages comme vous l'entendez.

Si vous voulez relever immédiatement ce défi, je vous donnes ces trois ingrédients ici :
* Protagoniste : un.e apprenti.e magicien.ne
* Antagoniste : une créature surnaturelle
* Décors : une ville en ruines

Vous êtes également bienvenus pour proposer des défis similaires (ou différents, d'ailleurs), ou demander des défis plus spécifiques. Et tant qu'on en parle, je passe en premier : donnez-moi un défi !

Mais pas n'importe quel défi. (Une contrainte sur des contraintes ? Mais c'est une... contrainte-ception !) En respectant la forme du "défi du Castelet", proposez-moi un lieu, un protagoniste et un antagoniste qui appartiennent à mon univers que vous aimeriez me voir développer. Pointez du doigt une "montagne lointaine" de mes nouvelles et je vous y emmènerai. Valentis ? Les naïades ? Le Despote d'Anémora ? N'importe quel lieu, race ou personnage, même le plus brièvement mentionné !

Au plaisir de vous lire tous très bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
http://gardn.fr
 
Brainstorming
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Perchoir :: Les petits ateliers :: Jeux-
Sauter vers: