Le Perchoir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Là où les plumes se retrouvent.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Nisssae, Invaincue - Hors-sujet

Aller en bas 
AuteurMessage
Pumpkin
Admin
Pumpkin


Messages : 72
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 31
Localisation : Toulouse

Nisssae, Invaincue - Hors-sujet Empty
MessageSujet: Nisssae, Invaincue - Hors-sujet   Nisssae, Invaincue - Hors-sujet Icon_minitimeVen 1 Sep - 1:03

Le sujet dont cette discussion dérive est ici : ma participation au premier Thème du Mois.

Comme souligné par Estée, cette nouvelle se termine trop tôt et laisse planer l'ombre d'une incohérence. Voici le synopsis que j'avais en tête (et que j'écrirai probablement un jour).

Nisssae doit affronter un kraken (créature emblématique d'Anémora, que l'on croise dans une autre nouvelle) au dessus du Grand Abysse. Pas d'armure pour ne pas couler mais une arme lourde (lance) pour affronter le monstre : combat compliqué. Mettons qu'elle arrive à blesser le kraken, par exemple en lui crevant un œil (ça fera un lien facile si on croise un kraken borgne dans une autre nouvelle), qu'elle finit par perdre l'avantage. Elle est confrontée à sa leçon : accepter sa défaite ou mourir, en passant très près de mourir pour mettre un peu de tension.

Détail technique : menace de la mort par pression de l'eau. Il y des profondeurs où la plupart des animaux marins ne peuvent pas survivre. Fun fact: les baleines plongent à 2, 3 kilomètres de profondeur maximum ; la Fosse des Mariannes en fait 11 ! (Jetez un œil à ce magnifique de XKCD.) Bref : j'imagine que le kraken éborgné pourrait vouloir éviter de la croquer pour ne pas se retrouver avec une lance en travers de la glotte, et déciderait de l'entraîner vers le fond en attendant qu'elle meurt écrasée par la pression. Mais ça pose quelques problèmes de cohérence.

Principalement, comment le kraken peut-il l'attraper sans la broyer ? D'autant plus qu'elle n'a pas d'armure. Pour contourner le problème, mettons qu'elle refuse de rompre le combat et poursuive le kraken dans les profondeurs, mais d'une part ça paraîtrait juste stupide de sa part de poursuivre le combat de plus en plus profond, et d'autre part ça sonne beaucoup moins comme une défaite sur le kraken fuit.

Il faudrait que le combat se poursuive sans interruption pour ne pas donner l'impression que le kraken fuit, mais plutôt qu'il l'attire sur un terrain qui lui est plus favorable. Ensuite il faudrait montrer que Nisssae n'a pas l'avantage en combat, que le kraken est réellement un adversaire formidable, et qu'il est le véritable danger, pas juste la pression. Et finalement, la pression serait l'élément de trop qui mettrait Nisssae non pas en situation de défaite (elle le serait déjà) mais en danger de mort si elle continue le combat en descendant lentement dans les profondeurs. Pour éviter l'aspect "descendre encore serait stupide", et en rajoutant un petit effet de surprise, elle se rendrait compte de la stratégie du kraken assez tard, alors qu'elle est déjà en danger.

J'imagine que le kraken pourrait prendre l'avantage en l'attaquant avec ses tentacules en gardant son corps (et son autre œil) plus loin de Nisssae, vers le fond, où elle hésiterais à l'attaquer, tout en devant éviter de se faire broyer.

Bref. Il faudra que je me renseigne sur les effets précis des fortes pressions sur un corps humain. Sachant que dans mon univers, les nagas respirent sous l'eau (comme les sirènes, et contrairement aux ophidiens). Mais en tous cas, ça faisait très longtemps que j'avais envie d'écrire sur le sujet. Le thème des "abysses dans les abysses", je trouve ça juste trop bien. Il y a tellement de choses qu'on ignore sur les grandes profondeurs. C'est tellement excitant !

Dites-moi ce que vous pensez de tout ça ! Je suis sûr que vous avez des choses passionnantes à partager sur les fonds marins, connaissances techniques ou anecdotes, ou juste pour exprimer cet émerveillement pour ce sujet... envoûtant. N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ces pistes narratives, si vous trouvez certaines ficelles un peu trop grosses ou si vous dénichez d'autres incohérences.
Revenir en haut Aller en bas
http://gardn.fr
 
Nisssae, Invaincue - Hors-sujet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nisssae, Invaincue
» Le Sujet n°1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Perchoir :: Le salon de bavardage :: Discussion libre-
Sauter vers: