Le Perchoir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Là où les plumes se retrouvent.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Poème pour Saoya

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ojilis

Ojilis


Messages : 11
Date d'inscription : 03/10/2015
Age : 26

Poème pour Saoya Empty
MessageSujet: Poème pour Saoya   Poème pour Saoya Icon_minitimeLun 5 Oct - 19:13

Ce poème s'appel "Saoya" parce qu'en faite il fallait un titre à ce sujet, oui je viens de le nommer Razz
non en faite ce poème est tiré d'une de mes histoire et c'est un prince qui le déclame à sa bien aimée (qui n'est autre que Saoya) juste comme ça,même pas pour la séduire puis qu'ils sont ensembles depuis..., en faite je sais plus où il est dans l'histoire mais en tous cas ils sont déjà ensembles quand il lui déclame:


Mon cœur bat aussi fort qu’au jour ou je t’ai vu
Etre loin de toi est une douleur absolue

Ta beauté m’éblouit
Mais aussi me donne la vie

Restons ensemble mon aimée
Juste pour l’éternité

Mais si un jour tu t’en vas
Je ne suivrais pas

Car je n’ai pas le choix
Mon destin est d’être roi

C’est pour cela mon aimée
Que je viens te prier
De ne pas m’abandonner

Juste pour l’éternité

Pour toi je donnerai ma vie
Car sens toi elle se finit

Tu as volé mon cœur
A ce jour, à cette heure

Où j’ai entrevu ton ombre
J’ai su que le voile sombre

Était enfin parti
De mon tortueux esprit.


Voilà. En dessous c'est la réponse de Saoya, oui en gros dans l'histoire le prince met des mois à écrit ce petit poème et elle elle lui sort ça sans même réfléchir:





Je resterai à tes côté
Même si ma vie est menacée

Car moi aussi
Je t’aime à la folie

Je ne te laisserai pas mourir
Car toi aussi tu es ma vie
Mon âme, mon cœur, mon esprit
Que je ne laisserai partir.
Revenir en haut Aller en bas
La Critiquante

La Critiquante


Messages : 25
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 32
Localisation : Toulouse

Poème pour Saoya Empty
MessageSujet: Re: Poème pour Saoya   Poème pour Saoya Icon_minitimeLun 5 Oct - 23:03

C'est assez efficace. Après, dans un contexte chevaleresque, ce genre de poème pour faire le cour est assez "codifié", donc il est dur de faire dans l'extravagant. Mais ça va droit au but, les rimes sont simples mais le message est clair. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lacritiquante.wordpress.com
Thomas

Thomas


Messages : 27
Date d'inscription : 28/09/2015
Age : 31
Localisation : Paris

Poème pour Saoya Empty
MessageSujet: Re: Poème pour Saoya   Poème pour Saoya Icon_minitimeVen 9 Oct - 13:18

Je suis plutôt d'accord avec La Critiquante Smile Le thème est classique, mais il y a des images très bien trouvées ("le jour où j'ai entrevu ton ombre"...).

L'expression "je t'aime à la folie" fait un peu enfantine par contre, ça dépareille un peu par rapport au reste. Tu peux trouver mieux je pense Wink C'est mon seul reproche ^^
Revenir en haut Aller en bas
Yseult
Admin
Yseult


Messages : 82
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 28
Localisation : Paris

Poème pour Saoya Empty
MessageSujet: Re: Poème pour Saoya   Poème pour Saoya Icon_minitimeMer 21 Oct - 14:50

Ton poème a en effet une simplicité efficace et touchante :-). Il a également pour lui par moment des images très belles ("A ce jour, à cette heure-Où j’ai entrevu ton ombre"), mais je trouve qu'il y a aussi souvent un phrasé un peu enfantin, pour reprendre l'adjectif de Thomas.
L'amour est un thème inépuisable, et c'est une belle histoire qu'ont l'air de vivre Saoya et son prince. Là-dessus, je n'ai rien à redire, au contraire. Cependant, il y a également beaucoup de choses qui ont déjà été dîtes, et on les retrouve un peu trop à mes yeux dans ton poème.

"Etre loin de toi est une douleur absolue" => la douleur de la séparation est toujours un sujet poignant, mais le vers mériterait peut-être d'être reformulé. Essaies de nous dire en quoi c'est une douleur, ce qu'il ressent. Tu as là l'occasion de laisser à ta plume de belles images ^.^.

"Ta beauté m'éblouit" =>  sunny Sunshiiiiine (oui, mon humour est assez pitoyable) ! Plus sérieusement, ma remarque sera similaire à la précédente : montres-nous ce qui la rend si belle à ses yeux.

"Pour toi je donnerai ma vie
Car sens toi elle se finit" => La forme est très classique, je pense que tu peux personnaliser ça un peu plus (wesh).

"J’ai su que le voile sombre" => Le voile sombre est assez vu et revu. Tu devines la suite, je pense.

Voilà pour le poème du prince. Pour celui de Saoya :

"Je t’aime à la folie" => tu peux vraiment faire mieux, à mon avis.

"Que je ne laisserai partir." => à l'oreille, je pense qu'un "pas" ne serait pas de trop.

Wala wala. Je trouve que c'est un poème qui a vraiment du potentiel, mais qui mériterait également d'être peaufiné. J'espère ne pas t'avoir vexée ^.^" (je peux être bourrine dans mes remarques sans m'en rendre compte), tout comme j'espère que mon avis te sera utile (un peu, un tout petit peu  Crying or Very sad ).

Le Pika te dit "Tchu" !


Dernière édition par Yseult le Dim 1 Nov - 15:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://le-perchoir.forumactif.org
Ojilis

Ojilis


Messages : 11
Date d'inscription : 03/10/2015
Age : 26

Poème pour Saoya Empty
MessageSujet: Re: Poème pour Saoya   Poème pour Saoya Icon_minitimeMer 21 Oct - 22:24

Tu ne m'as absolument pas vexée Yseult, j'ai mit e poème sur le forum pour avoir vos avis, bons ou mauvais, et je suis complètement d'accort avec vous, il a besoin d'être reprit dans sa quasi totalité, mais pour ma défense, je l'ai écrit il y a quelques années, j'était encore jeune à cette époque ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Yseult
Admin
Yseult


Messages : 82
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 28
Localisation : Paris

Poème pour Saoya Empty
MessageSujet: Re: Poème pour Saoya   Poème pour Saoya Icon_minitimeDim 1 Nov - 15:17

Ah, les textes de notre jeunesse :'-). Je comprends, je comprends.
En le relisant, j'aurais une autre remarque à formuler (parce que voilà, j'aime en rajouter des couches) : le rythme à vraiment besoin d'être retravaillé. C'est tout bête mais ça reste important. Tes vers sont très irréguliers les uns par rapport aux autres, certains très courts, d'autres trop longs et par ce fait, ton poème manque d'harmonie.
Pas besoin de faire des alexandrins, hein, je ne suis même pas fichue dans faire un, donc bon. Mais si tu ne l'as pas déjà fait, relis ton poème à voix haute. C'est généralement là que l'on ressent le mieux les absences et les surplus.
Personnellement, ce qui me fait aimer un poème (même sans que j'en comprenne tout le contenu), c'est quand j'ai l'impression qu'il fond dans la bouche, pour ainsi dire. Un peu comme des mots en chocolat :-3 (je prends mes fantasmes pour des réalités).
Bref, je pense donc que le rythme, surtout vu la forme simple de ton poème, mériterait un peu plus  de régularité et de mise en bouche.

Comme du chocolat :-D !
Je me tais...
Revenir en haut Aller en bas
https://le-perchoir.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Poème pour Saoya Empty
MessageSujet: Re: Poème pour Saoya   Poème pour Saoya Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poème pour Saoya
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arf. Je suis pas douée pour les titres.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Perchoir :: Vos textes :: Poésie :: Poèmes achevés-
Sauter vers: